Les cartes de crédit pour les enfants : éducatif ou simplement lucratif ?


ACCUEIL | AIDE | LE ROBOT

Forum OBNplus

Catégories:

Cafes
Commerces
Jeunesse
Magazines
Cuisine
Restaurants
Beauté
Bars
Naturel
Livres & musique
Divertissements

À quand les cartes de crédit à l'effigie de Star Académie ou de Dora ?

Depuis quelques années, des institutions financières américaines se sont lancées dans le marché des cartes de crédit prépayées pour les enfants et les adolescents. Or, s'il faut être majeur pour commander ces cartes, certaines offres, telles que la Mastercard aux couleurs de la très populaire marque Miss Kitty, visent clairement le public entre 10 et 14 ans. Alors que les compagnies de crédit s'efforcent de convaincre les parents de la valeur éducative de leur produit, il faut savoir que l'apprentissage est loin d'être gratuit. En fait, le principal avantage des cartes prépayées repose dans le contrôle et le suivi des dépenses des jeunes. Les parents déposent un montant déterminé sur la carte qui n'est rattachée à aucun compte de banque et ne permet pas de retirer plus que le solde. Ils peuvent ensuite suivre toutes les transactions de leurs enfants et recharger la carte à volonté. En ce sens, la carte prépayée s'apparente à une carte de débit ou à une carte-cadeau rechargeable.

Voilà pour les beaux côtés du plastique, attardons-nous maintenant à l'envers des cartes.
D'abord, comme les institutions financières ne retirent aucun d'intérêt sur les achats, ils rentabilisent le service en chargeant de généreux frais d'administration de toute sorte. Pour la Hello Kitty Debit card par exemple, il faut compter des frais d'activation annuels de 14,95$ US, des frais mensuels de 2,95$ US, 1,50$ US pour chaque retrait au guichet automatique et 1,00$ US par minute pour parler à un agent du service à la clientèle. Et si la petite demoiselle avait le malheur de perdre sa carte, il faudra débourser 15$ US pour la remplacer et 10$ US pour l'annuler lorsque Miss Kitty ne lui plaira plus. Les tarifs de la carte Hello Kitty sont comparables aux autres cartes prépayées à l'effigie d'une marque ou d'une star telles que la Usher Raymond IV Debit Mastercard ou encore la Hilary Duff Visa Card.

Naturellement, les jeunes réclameront la carte de leurs vedettes préférées bien avant les offres plus économiques. La Visa Buxx, par exemple, cible également les adolescents, mais les frais d'activation ne dépassent pas 2,50$ US avec des frais mensuels de 1,00$ US. Ensuite, outre les frais administratifs, il faut également porter attention à la balance d'une carte prépayée venant à expiration. En effet, les petits soldes des cartes expirées ou annulées sont loin d'être négligeables puisque les spécialistes estiment que 17% des balances des cartes prépayées ne sont pas utilisées par les consommateurs.

Enfin, si après avoir bien lu tous les petits caractères au bas des contrats, vous optez pour une carte prépayée plutôt que l'argent de poche, est-ce que vous pouvez vous flatter d'offrir une grande leçon de vie à vos enfants ?
Certes, les spécialistes conseillent l'apprentissage rapide de la gestion budgétaire et du crédit.

Toutefois, ils vous diront de procéder par étape, en commençant par les encourager à épargner en ouvrant un compte d'épargne par exemple. Les trentenaires se souviennent peut-être des petites enveloppes brunes dans lesquelles ils déposaient leurs «cents noires» à l'école primaire.

Mais avant même que vos enfants soient assez grands pour mener leur cochon à la banque, vous pouvez commencer par leur enseigner patiemment la différence entre les désirs et les besoins véritables. Quant à l'avenir des cartes prépayées pour les jeunes au Québec, sachez que vos enfants ne risquent pas de recevoir des appels des Teletubbies, leur annonçant qu'ils viennent de gagner une carte de crédit puisque la Loi de la protection du consommateur interdit la publicité adressée aux jeunes de moins de 13 ans. Cependant, alors que la firme TowerGroup estime que les ventes globales des cartes-cadeaux atteindront plus de 90 milliards de dollars US en 2007, il n'est pas étonnant qu'après les commerces de détail, les institutions financières cherchent à tirer leur part du lion de ce marché en pleine ascension.

Plus près de chez nous, Desjardins s'apprêterait à lancer une carte-cadeau pour adultes en collaboration avec des marchands participants.

Reste à voir si les offres pour les jeunes suivront...

Liens utiles Enseigner le crédit aux enfants http://finances.sympatico.msn.ca/Credit/Conseils/Articles/enfant_credit.htm
Tips For Teaching Teens the Wise Use of Credit
http://financialplan.about.com/od/studentsandmoney/a/TeenCreditCards.htm
Should You Drive
Your Teen Into Debit? http://www.fool.com/news/commentary/2004/commentary04092804.htm
Girls Go From Hello Kitty To Hello Debit Card http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A2959-2004Oct2.html
Share-Save-Spend: Can Hello Kitty Teach Money Management Skills? http://www.nbc11.com/money/3828308/detail.html
Tower Group - Communiqué de presse http://www.towergroup.com/public/presscenter/pressreleases/040604.htm
Quelques cartes de crédits américaines pour les jeunes Visa Buxx http://www.visabuxx.com Hello Kitty Debit card http://www.sanrio.com/main/card/card.html
Usher Raymond IV Debit Master card http://www.ushermc.com/

Recherche sur le site:

Le robot d'AubainePlus cherche pour vous, les meilleures offres sur le Web!

Pour tous renseignements, suggestions ou critiques: cyberpromo@aubaineplus.com

ACCUEIL | Pour Annoncer sur Aubaineplus | TERMES ET CONDITIONS |

Les coupons rabais, concours, et échantillons gratuits d'Aubaine Plus s'adressent principalement à la population du Québec

Copyright NetMarketingSolution.com - Tous droits réservés © 2005